NOTRE   ELEVAGE   DE   TÊTARDS

Des œufs,

des têtards,

des grenouilles...

Les enfants ont  assisté avec beaucoup d'intérêt  à  cette lente métamorphose.

PAROLES   D'ENFANTS...

    HISTOIRES   DE   GRAINES...

           Ce matin, j'ai porté des graines de citrouilles dans la classe...                                                                         [débat collectif classe entière février 2017]

C'EST QUOI UNE GRAINE? 

Léa  C'est un truc qu'on met dans les fleurs pour que ça pousse.

Isis C'est quelque chose de rond qu'on met dans les pots et il faut arroser pour que ça pousse.

Hugo  C'est quelque chose qu'on met dans les pots, si tu l'arroses pas ça pousse pas.

Violette  Une graine c'est des graines qui poussent par exemple si on plante une fleur ça fait la fleur qu'on veut mais bien-sûr il faut que la graine soit de la fleur.

Arthur  La graine contient la fleur elle va produire les racines, ensuite elle va pousser dans la terre, la fleur elle va pousser elle aussi et ça va faire un rosier. La graine va grandir donc du coup la graine va partir, elle va se couper en deux et elle va finir jolie fleur.

Timéo  La graine s'enterre, ça pousse les pétales tombent, ça moisit l'hiver.

Gaëtan  La graine on la met dans un trou, la fleur pousse et après elle se referme; et après les trucs dessus la fleur ils s'envolent et le vent les pousse, ils tombent par terre et après ils se retransforment en une fleur.

Mila  Il y a plusieurs types de graines qui existent : les graines des fleurs et celles des oiseaux.

Timéo  Et les graines d'arbres!

Mila  C'est la même chose, les arbres c'est des fleurs.

Elric  On plante dans la terre la graine, après on arrose et après y'a une jolie fleur qui pousse.

Lilly C'est une chose qui est ronde on la plante après on l'arrose et après ça pousse quelque chose.

Dorian  Une graine ça peut être une fleur ou un arbre.

À QUOI ÇA SERT ?

Dorian  Ça sert que la fleur elle pousse.

Lilou  Oui ça fait pousser les fleurs.

 QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON SÈME UNE GRAINE ?

Hugo Ça fait du blé.

Léa Non! ça peut faire qu'une fleur.

 Clara Ça peut aussi faire des légumes.

Violette Et des fraises !

Lilou  Et des tournesols !

Tom  Et des fruits !

Mila  Une graine ça donne des plantes.

Elric  Ça fait la nature! 


LES   SEMIS...

Au mois de mars, nous avons semé des graines de citrouilles, de tomates, de balsamines,

de poivrons, de pois nains... dans des petits pots.

 On les a arrosés et gardés dans la classe pour les observer et s’en occuper.

 Nous avons fabriqué de belles étiquettes pour les reconnaître.

 Les plantes ont poussé, on les a amenées chez nous pour les planter dans notre jardin.                 

                                                                                                                [texte de Manon, Enzo et Léa]


TOUS    AU    JARDIN !!!



 

LES   COCHONS   D'INDE   

 

 

 

Enzo a amené ses deux cochons d’Inde dans la classe.

 

Nous les avons caressés et nous leur avons donné à manger de la salade.

                                                                                                [Texte rédigé et tapé par Timéo et Louna]

 


Le  sphinx  du  tilleul

Dans la cour de récréation, une grosse chenille jaune et verte est tombée du tilleul sur l'épaule de la maîtresse.

On l'a mise dans une boîte avec des feuilles de tilleul.

Une semaine après, elle a fait un cocon, elle s'est métamorphosée.

Maintenant, c'est un papillon qui ressemble à une feuille, le sphinx du tilleul. 

                                                                                                                                                        [texte de Clara, Isis, Lya et Lilou]


LA   MESANGE

Gaëlle a ramassé un bébé mésange qui est tombé de son nid.

Elle l’a apporté à l’école.

 Nous lui avons donné à manger des croquettes mouillées avec une allumette, quand il réclamait « cui, cui, cui... ».

 Il levait son derrière pour faire caca après la première bouchée. C’était amusant.

 La mésange a grandi, elle a des plumes et elle s’est envolée sur la bibliothèque.

 Maintenant, elle sait voler, elle habite chez Gaëlle.

                                                                                                                                                 [texte rédigé par les CP]

                                                                                [tapé à l’ordinateur par Elric, Maëna, Hugo, Dorian, Rose et Léa]

 


 

LE   VOLCAN

 

Dans la classe, Isis a fait une exposition sur les volcans.

 

Après, elle nous a fait une petite éruption volcanique avec des produits chimiques.

Elle a mis du bicarbonate de soude, du colorant rouge et du vinaigre blanc.

ça a fait de la mousse qui a coulé comme une éruption volcanique, c'était trop bien !

                                                                                                                                 [Texte de Fabio, Clara, Tom, Léa, Isis et Dorian]

 

 


LE   TILLEUL


 

LA   TORTUE   CAROLINE

Une petite copine de maternelle nous a présenté sa tortue étoilée de Madagascar, elle a 14 ans.

 Nous l'avons caressée, nous lui avons donné à manger de la salade.

 Elle était grosse, belle et dodue.

 Elle avait de grosses pattes avec des griffes.

Elle s'est promenée dans notre classe.

 Pour beaucoup d'enfants, c'était la première fois qu'on touchait une tortue.

                                                                                           [Texte de Lilou, Violette, Nathaëlle, Isis, Gaétan et Clara]

 



NOS   MAGASINS 

 

 

 

 

  On a découpé des objets dans des magazines, on a écrit leur nom et leur prix pour faire notre magasin.

  La maîtresse nous a donné des pièces et des billets, on les a rangés dans notre porte-monnaie. 

  Ensuite, quand les magasins étaient ouverts dans la classe, on pouvait aller acheter chez les autres

  et vendre nos objets.

  C’est trop bien de vendre, d’acheter et de fabriquer.

  On jouait, on apprenait à payer et à rendre la monnaie, on a calculé.

                                                                                                                             [texte rédigé par les CE1, tapé par Clara et Lya]

D' AUTRES   MOMENTS    DE   CLASSE...


la  journée  des  talents

Lundi 3 juillet,

c'était la journée des talents à l'école!

Les élèves qui voulaient ont montré leur talent

à toute l'école, devant le public dans la cour

ou en vidéo.

Nous avons vu des tours de magie, des jongles,

du tir à l'arc, du théâtre, des cascades, des dessins, de la danse, des chants, des constructions,

des histoires, des experts en dinosaures, du judo,                                                                        de la musique, des échasses et plein d'autres choses.

                                                      C'était bien de montrer notre talent et de voir celui des autres. 

                                                                                                [texte de Dorian, Louna, Zoé, Timéo, Tom et Hugo]

d'autres photos vont bientôt arriver...


 

 

 

LA   FERME   EXOTIQUE

 


LES   JEUX   DE   LA   FERME   EXOTIQUE

 Il y avait un château gonflable.

On a beaucoup joué dedans.

 On voyait tous les animaux de loin.

 On a grimpé un mur tout droit, c’était compliqué, on s’aidait.

 Après, on glissait comme des fous, c’était amusant, nous avons beaucoup rigolé.

                                                           [Texte rédigé et tapé à l'ordinateur par Arthur, Ethan, Mila, Lilly, Lya et Fabio]

LA   RANDONNEE   DANS  

SAINT   HILAIRE   DE   LA   NOAILLE

 

Jeudi 6 juillet, on est parti en randonnée avec Julien, la maman de Lilou, Gaëlle, Christelle, la maman de Clara et Marie la fille de la maîtresse.

 

Au début, on a marché au bord de la route, après on était sur un chemin.

Il y avait des poteaux rouges et blancs pour dire que c'était un chemin de grande randonnée.

 

On s'est baladé toute la journée, on a fait des équipes, on avait une pochette pour ramasser des choses et faire un cadre, un tableau de la nature.

 

Julien disait qu'il y avait une grosse bête avec des yeux rouges et verts,

c'est le dahut ! Un animal moitié loup moitié chèvre.

On a trouvé des traces de dahut !

 

On a couru dans les champs de fleurs, on a fait des courses, on est tombé...

 

On a appris les noms des fleurs, Julien nous a expliqué comment arroser les plantes, comment s'en occuper, comment les cultiver.

 

Julien laisse reposer son terrain ; il garde les herbes parce qu'il y a beaucoup d'insectes dedans, il attend que les fleurs poussent, elles font du bien à la terre. Il a des arbres fruitiers qui poussent.

 

On a pique niqué dans le champ et après on a observé et ramassé beaucoup d'insectes.

 

L'après midi, on est passé sur un tronc pour traverser le ruisseau, on est allé dans les bois, on a vu la cabane de Lilou et on a joué.

A la fin, Julien nous a offert un bissap, c'est une plante, quand les fleurs poussent, on les met dans l'eau pour infuser.

 

C'était une très belle journée dans la nature.

                                                                                        [texte collectif]


TSUNAMI

Tu peux observer à nouveau le tableau d'Hosukai et écouter la chanson "Tsunami".

Télécharger
Tsunami.mp3
Fichier Audio MP3 7.6 MB